Auteurs

Nos Auteurs

SIB Sié Justin, Docteur en Linguistique descriptive, est enseignant-chercheur (Maître-Assistant) au Département des Sciences du Langage et à l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) à l’UFR Langues Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Dr SIB Sié Justin est membre de la Société Savante Panafricaine (SSP). Il est membre de la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO). Membre également de l’Académie Africaine des Langues de l’Union Africaine (ACALAN- UA). Aujourd’hui, ses travaux de recherche sont axés sur la linguistique descriptive et documentation des langues ; la migration, diversité culturelle et cohésion sociale ; l’apport des langues maternelles au processus de développement économique et culturelle.

Abdoulaye NGOM est enseignant-chercheur en sociologie à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) et chercheur au Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales. Il est également chercheur affilié au Laboratoire « Dynamiques Européennes » (UMR 7367-CNRS-France) et membre du projet de recherche MIGREVAL (évaluation biographique des politiques par les migrants en Europe). Ses travaux de recherche portent sur les migrations clandestines et les politiques migratoires, les migrations internationales et les relations interethniques, la prévention des migrations clandestines, les espaces de transit, les frontières, la réinsertion des migrants ayant échoué dans le lieu de retour, la sociologie de l’action et du discrédit, la sociologie des mouvements sociaux, les mobilisations individuelles et collectives, la protection de l’enfance et les stratégies éducatives.

KOUADIO Pierre Adou Kouakou est Maître Assistant en Sociolinguistique et en Linguistique et didactique du français langue seconde au département des Sciences du Langage à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Auteur de plus d’une vingtaine de publications, ses travaux de recherche sont actuellement axés sur la lexicologie, la variation et la dynamique du français en Côte d’Ivoire

AGNISSONI Kouassi Sidoine, doctorant en Sociolinguistique et Didactique des Langues au Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Ses recherches portent sur les études comparées de la performance socio-didactique en français standardisé et ses variétés des élèves des établissements publics et ceux des établissements privés de Côte d’Ivoire. Il est également membre du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI). Il participe activement à divers projets au plan local et international.

AKAKPO-AHIANYO Digo Enyota Kofitsè Dzamesi, est un sociologue de nationalité togolaise, titulaire d’un doctorat en sociologie du développement. Enseignant chargé de cours de sociologie à l’Université de Lomé (TOGO) et chercheur à l’Unité de Recherche Démographique dans la même université, ses travaux de recherches et publications scientifiques portent essentiellement sur les inégalités scolaires, les inégalités de genre en éducation, l’autonomisation des filles et des femmes ainsi que sur les problématiques liées au développement de l’Afrique

Koffi Ibrahim AMADOU est doctorant en psycholinguistique au Département des Sciences du Langage à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (RCI)). Sa recherche porte sur les difficultés et troubles d’apprentissage scolaire, ainsi que les interactions maitres-élèves dans un environnement hétérogène. Il est spécialiste en politique éducative et aspects psycholinguistiques, également volontaire en Ligne des Nations unies.