Administration

DIRECTEUR DE PUBLICATION

HIEN Sié est Titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Musique et Musicologie, il est actuellement Maître de Conférences en Ethnomusicologie, enseignant chercheur à l’UFR-Information, Communication et Arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Membre de plusieurs Sociétés savantes, il travaille sur plusieurs axes relevant du champ de la musique du monde. Il mène ses travaux sur la relation musique et société en Afrique traditionnelle et notamment chez les Lobi.

DIRECTEUR DE REDACTION

SIB Sié Justin, Docteur en Linguistique descriptive, est enseignant-chercheur (Maître-Assistant) au Département des Sciences du Langage et à l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) à l’UFR Langues Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Dr SIB Sié Justin est membre de la Société Savante Panafricaine (SSP). Il est membre de la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO). Membre également de l’Académie Africaine des Langues de l’Union Africaine (ACALAN- UA).  Il est membre du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire. Il est également coordonnateur du projet d’alphabétisation et de traduction des livrets de prières de la Caritas de Téhini. Auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques, Ses domaines de recherches sont la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique des langues africaines en particulier des langues ivoiriennes. Ses recherches sont axées sur l’orthographe des langues gur en particulier le lobiri et le téén. Aujourd’hui, ses travaux de recherche sont axés sur la linguistique descriptive et documentation des langues ; la migration, diversité culturelle et cohésion sociale ; l’apport des langues maternelles au processus de développement économique et culturelle.

SECRETARIAT DE REDACTION

AKAKPO-AHIANYO Digo Enyota Kofitsè Dzamesi, est un sociologue de nationalité togolaise, titulaire d’un doctorat en sociologie du développement. Enseignant chargé de cours de sociologie à l’Université de Lomé (TOGO) et chercheur à l’Unité de Recherche Démographique dans la même université, ses travaux de recherches et publications scientifiques portent essentiellement sur les inégalités scolaires, les inégalités de genre en éducation, l’autonomisation des filles et des femmes ainsi que sur les problématiques liées au développement de l’Afrique.

El Hadji Yaya KONE est Professeur Adjoint (Maître-Assistant) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Chercheur en pédagogie de l’enseignement universitaire en contexte des formations en ligne et hybride. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique en lien avec la technopédagogie disciplinaire, l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif virtuel et la formation à distance transfrontalière. Il s’intéresse également au développement professionnel des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire. Sa démarche méthodologique est essentiellement qualitative.

KONE TENON, est Enseignant-Chercheur en littérature hispano-africaine/littérature de Guinée Equatoriale, le roman de migration en général et, en particulier, le roman guinéo-équatorien de migration.

KOUADIO Pierre Adou Kouakou est Maître Assistant en Sociolinguistique et en Linguistique et didactique du français langue seconde au département des Sciences du Langage à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Auteur de plus d’une vingtaine de publications, ses travaux de recherche sont actuellement axés sur la lexicologie, la variation et la dynamique du français en Côte d’Ivoire

KOUROUMA Kassoum est Maître-Assistant en Musique et Musicologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ses travaux portent essentiellement sur la mutation des pratiques musicales en rapport avec le développement social et technologique. En plus d’avoir consacré sa thèse unique de doctorat à « La musique des dozo de la région du Worodougou dans le contexte de la modernité : Identité et acculturation ».

NACOULMA Boukaré, est titulaire d’une thèse de doctorat en sociolinguistique et didactiques des langues. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrage. Il a participé à des rencontres scientifiques en Afrique. Il est enseignant chercheur à l’École Normale Supérieure de Koudougou, Burkina Faso. Il est membre de la SLAO et du RAFEC (réseau africain francophone pour l’éducation comparée).

TIROGO Issoufou François, Enseignant-Chercheur à L’Université Joseph KI-ZERBO. Assistant en Sciences du langage. Spécialités : Linguistique descriptive, Traduction, Communication et journalisme.

ASSISTANTS ADMNISTRATIFS

AGNISSONI Kouassi Sidoine, doctorant en Sociolinguistique et Didactique des Langues au Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Ses recherches portent sur les études comparées de la performance socio-didactique en français standardisé et ses variétés des élèves des établissements publics et ceux des établissements privés de Côte d’Ivoire. Il est également membre du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI). Il participe activement à divers projets au plan local et international.

Koffi Ibrahim AMADOU est doctorant en psycholinguistique au Département des Sciences du Langage à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (RCI)). Sa recherche porte sur les difficultés et troubles d’apprentissage scolaire, ainsi que les interactions maitres-élèves dans un environnement hétérogène. Il est spécialiste en politique éducative et aspects psycholinguistiques, également volontaire en Ligne des Nations unies.

Sié Léo Wilfried SIB détient un baccalauréat littéraire, une licence en sociologie et un master en sociologie de l’éducation à l’université Felix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire. Ses recherches portent sur l’éducation au développement durable, il s’intéresse aux populations minorisées, aux milieux multiethniques et plurilingues ainsi qu’à l’approche interculturelle sur les inégalités de genre en Education, les inégalités scolaires.