Administration

image-removebg-preview (2)

Directeur de Publication

HIEN Sié est Titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Musique et Musicologie, il est actuellement Professeur Titulaire en Ethnomusicologie, enseignant chercheur à l’UFR-Information, Communication et Arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Membre de plusieurs Sociétés savantes, il travaille sur plusieurs axes relevant du champ de la musique du monde. Il mène ses travaux sur la relation musique et société en Afrique traditionnelle et notamment chez les Lobi. 

image-removebg-preview (3)

Directeur de Rédaction

SIB Sié Justin, Docteur en Linguistique descriptive, est enseignant-chercheur (Maître de Conférences) au Département des Sciences du Langage et à l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) à l’UFR Langues Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Dr SIB Sié Justin est membre de la Société Savante Panafricaine (SSP). Il est membre de la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO). Membre également de l’Académie Africaine des Langues de l’Union Africaine (ACALAN- UA). Il est membre du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire.

Secrétariat de rédaction

image-removebg-preview (4)

Membre National

KOUADIO Pierre Adou Kouakou est Maître de Conférences en Sociolinguistique et en Linguistique et didactique du français langue seconde au département des Sciences du Langage à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Auteur de plus d’une vingtaine de publications, ses travaux de recherche sont actuellement axés sur la lexicologie, la variation et la dynamique du français en Côte d’Ivoire

Photo_1_-removebg-preview

Membre National

Nèma DIAKITE est enseignant chercheure à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature et civilisation africaine en 2018. Ses domaines d’intérêt sont la littérature africaine, le leadership des femmes et l’amélioration de la vie des femmes dans les communautés rurales. Elle a travaillé dans une lycée internationale pendant 10 ans en tant que professeur d’anglais et Cambridge Speaking Examiner. Elle anime également des ateliers et écrit des articles sur les questions de genre, les barrières sociales et l’autonomisation des femmes africaines. Nèma dirige une organisation à but non lucratif qui fournit des connaissances accessibles aux femmes pour surmonter l’analphabétisme et l’inégalité entre les sexes. Nèma a fréquenté l’Université de Kansas et l’Université de State Collège aux États-Unis. Elle a participé au programme Humphrey pour développer ses compétences en recherche et en leadership, car dans l’avenir, elle envisage travailler avec le ministère de la Femme et de l’Enfant de son pays pour mettre en place un réseau qui soutient, autonomise et connecte les femmes leaders ivoiriennes.

image-removebg-preview (5)

Membre International

El Hadji Yaya KONE est Professeur Adjoint (Maître-Assistant) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Chercheur en pédagogie de l’enseignement universitaire en contexte des formations en ligne et hybride. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique en lien avec la technopédagogie disciplinaire, l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif virtuel et la formation à distance transfrontalière. Il s’intéresse également au développement professionnel des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire. Sa démarche méthodologique est essentiellement qualitative. 

image-removebg-preview (6)

Membre National

KONE TENON, est Enseignant-Chercheur en littérature hispano-africaine/littérature de Guinée Equatoriale, le roman de migration en général et, en particulier, le roman guinéo-équatorien de migration.

id_photo-removebg-preview (1)

Membre International

Christakis Christofi a obtenu à l’Université d’Aix-Marseille 1 une licence et un master en Lettres Modernes, ainsi qu’une licence et un master en Arts Plastiques. Il est Docteur ès Lettres et Arts de la même université (2010) pour une thèse intitulée« Œuvre dramatique, œuvre plastique, paradoxe et re-présentation chez Samuel Beckett ». Après avoir enseigné dans le programme de Master d’Études Théâtrales de l’Université Ouverte de Chypre (2012-2018), il est, depuis 2019, membre du Département d’Études Françaises et Européennes de l’Université de Chypre, où il a été promu Professeur Assistant en 2024. Ses recherches portent sur la théorie et les pratiques littéraires, théâtrales et culturelles, les études européennes, la littérature française du XXe siècle, ainsi que sur les relations interdisciplinaires dans les arts, les lettres et la civilisation dans l’espace français et européen. Ses publications paraissent dans des revues scientifiques internationales traitant de la théorie et des pratiques littéraires, artistiques et culturelles. Il a participé à plusieurs colloques et événements artistiques et culturels à Chypre et en France, et a publié des études sur ces domaines. 

image-removebg-preview (8)

Membre National

KOUROUMA Kassoum est Maître-Assistant en Musique et Musicologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ses travaux portent essentiellement sur la mutation des pratiques musicales en rapport avec le développement social et technologique. En plus d’avoir consacré sa thèse unique de doctorat à « La musique des dozo de la région du Worodougou dans le contexte de la modernité : Identité et acculturation ».

image-removebg-preview (9)

Membre International

NACOULMA Boukaré, est titulaire d’une thèse de doctorat en sociolinguistique et didactiques des langues. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrage. Il a participé à des rencontres scientifiques en Afrique. Il est enseignant chercheur à l’École Normale Supérieure de Koudougou, Burkina Faso. Il est membre de la SLAO et du RAFEC (réseau africain francophone pour l’éducation comparée).

IMG_20240705_070622_65629855831448-removebg-preview

Membre International

Née à Tibati dans la région de l’Adamaoua (Cameroun), après l’obtention d’une Licence en psychologie du développement, Michèle Louvrance Fotsing Makouegha entre à l’école Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général (2011) et ressort avec un Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire. C’est de là que nait l’amour pour la petite enfance et commence à s’intéresser à tous les domaines du développement psychologique de l’enfant, en particulier le développement du jugement moral. Ses travaux de Master et de Doctorat en psychologie du développement ont porté respectivement sur la construction du développement de jugement moral de l’enfant camerounais en rapport avec l’encadrement familial et les jeux traditionnels. En 2022 elle soutient une thèse de Doctorat PhD en psychologie du développement à l’université de Yaoundé I. En 2023 elle est Assistante à la faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Garoua.

Photo-removebg-preview

Membre National

Koffi Yeboua Vincent KOUASSI est Enseignant-Chercheur au Département des Sciences du Langage et à l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il s’intéresse aux questions de contact de langues et de cultures africaines ; langue et développement durable, terminologie en langue africaine. Il explore également les domaines de la phonétique et de la prosodie. Il a participé aux projets de la transcription des textes et de production des capsules vidéo pour la sensibilisation dans la lutte contre la COVID-19 en 2020 avec l’ILA (Institut de Linguistique Appliquée)et de la traduction de la constitution en langues ivoiriennes en 20217 sous l’égide de l’ASCAD. Il a participé à l’élaboration et à la conception du manuel chrétien d'alphabétisation paru aux Éditions Kanien, 2023. Il également auteur de plusieurs publications scientifiques sur les questions de langues et culture, langues et développement.

image-removebg-preview (10)

Membre International

TIROGO Issoufou François, Enseignant-Chercheur à L’Université Joseph KI-ZERBO. Maître-Assistant en Sciences du langage. Spécialités : Linguistique descriptive, Traduction, Communication et journalisme.

unnamed-removebg-preview

Membre National

ADJOUMANI Kouadio Éric est Docteur en Sciences du Langage. Il est par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université de Bondoukou. Ses axes de recherche portent sur la morphologie, la syntaxe et la sémantique des langues ivoiriennes

Assistants Administratifs

image-removebg-preview (12)

Membre National

AGNISSONI Kouassi Sidoine, docteur en Sociolinguistique et Didactique des Langues au Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Ses recherches portent sur les études comparées de la performance socio-didactique en français standardisé et ses variétés des élèves des établissements publics et ceux des établissements privés de Côte d’Ivoire.

photoleo-removebg-preview (1)

Membre National

Sié Léo Wilfried SIB actuellement doctorant au sein de l’École Doctorale Sociétés, Communication, Arts, Lettres et Langues (SCALL) et membre de l’unité de recherche « DIDACTIQUE, ÉDUCATION-FORMATION ET INNOVATION » (DEFI), se spécialise dans le domaine de la Sociologie de l’Éducation à l’Université Felix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. Ses travaux de recherche se concentrent particulièrement sur l’éducation au développement durable, avec un intérêt marqué pour les populations minorisées. En tant que sociologue spécialisé en éducation communautaire, il explore également les dynamiques spécifiques des communautés éducatives, en mettant l’accent sur l’approche interculturelle vis-à-vis des inégalités de genre en éducation et des disparités scolaires.